Logo CIFE
Conférences
Internationales
Francophones
d'Entomologie

La CIFE
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.3
29 Novembre 2015


Table générale
Administrateur du site/Contact
Comment citer ce document ?
CIFE - Conférences Internationales Francophones d'Entomologie - La CIFE - Page C100.
Copyright Jacques-Deric Rouault 2015. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Statut

    La CIFE est une association scientifique internationale informelle créée en 1982.
 
Mission

    La CIFE regroupe tous les entomologistes d’expression française et se veut être un outil permettant à ces entomologistes de partager leurs résultats de recherche et d’établir des liens internationaux. La principale activité de la CIFE est l’organisation, tous les quatre ans, d’une conférence internationale en entomologie.

    Ces conférences couvrent l’ensemble des champs d’activité en entomologie et reflètent les champs d’études des entomologistes francophones. De plus, la présentation de résultats de recherche en français permet de créer et de valider des termes techniques français en entomologie.

Bref historique

    La première CIFE a été organisée à Paris en 1982 et depuis, ces conférences ont eu lieu généralement aux quatre ans (voir section Conférences). D’abord gérées de façon informelle, ces conférences ont graduellement pris de l’ampleur et lors de la conférence tenue à St-Malo en 1998, il a été décidé de créer un comité scientifique assurant une permanence dans l’organisation.

    Cette structure a été formalisée lors de la réunion de Montréal en 2002 et un poste de sécrétaire-général a été créé. Le rôle du secrétaire-général est de s’assurer de l’organisation de la prochaine CIFE, de donner un support technique aux organisateurs locaux et de faciliter le travail du comité scientifique, dont il fait partie. La CIFE compte également un responsable du site internet qui s’assure de garder le site à jour et maintient une liste de membres de la CIFE.


Secrétariat permanent

    Le secrétariat permanent de la CIFE assure la pérennité de l’organisme et, via son site internet, permet aux entomologistes francophones de garder le contact avec l’organisation. Toute personne intéressée par l’entomologie peut s’inscrire à la CIFE gratuitement, accéder au site internet et être tenue au courant des conférences futures.

Structure

    La CIFE a une structure informelle et s'appuye dans chaque pays sur les sociétés savantes spécialisées dans le monde des insectes, principalement :

Belgique
SRBE
Société Royale Belge d'Entomologie
Canada - Québec
SEQ
Société Entomologique du Québec
France
SEF
Société Entomologique de France

    Dans chaque pays, la CIFE peut être considérée comme une émanation locale de ces sociétés nationales, avec des membres qui participent à fois au conseil d'administration de ces sociétés nationales et au comité scientifique de la CIFE, et qui assurent de facto la liaison entre ces différentes organisations.

    Du point de vue légal, dans chaque pays où elle se produit, la CIFE agit sous le couvert de l'association locale, et pour l'organisation des conférences, fonctionne avec la trésorerie de l'association du pays organisateur dans la monnaie locale.

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
pas de page précédente
C100 La CIFE
C101 Le Comité Scientifique

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
Table générale B20 La CIFE

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact


Vers les tables qui dirigent vers les pages opérationnelles :
Table générale
Table systématique
Table methodologique
Table géographique
Annuaire

Table chronologique