LE POINT DE VUE DE L'AUTRE BRANCHE
Jean-René Tréanton
Jacques-Deric Rouault



    A la suite de la mise sur Internet des chroniques landivisiennes, j'ai reçu un courrier de Jean-René Tréanton qui me permet de corriger la généalogie des Tréanton de Landivisiau. Il m'a également fait part de son point de vue sur cet épisode familial, point de vue que j'ai jugé utile de retranscrire ici (l'objectivité ne serait-elle rien d'autre que la résultante de subjectivités divergentes ?)

    Il y avait deux frères Tréanton : Armand l'ainé, né en 1843 et le cadet Casimir, né en 1850.

    Armand était un brasseur d'affaires de grande valeur, alors que Casimir, dans les recensements landivisiens est toujours qualifié de "mécanicien" (ouvier ?)

    Le premier fait fortune, le second végète. D'où la rancoeur de son épouse (Pauline Le Bras), devenue veuve très jeune avec trois filles à marier, et sa jalousie à l'égard d'Armand à qui tout réussit.

    Je suppose que André Rouault rapporte tout ce que sa grand'mère Pauline Le Bras (avec ses trois filles) a pu lui raconter de perfide contre la réussite des Trégarec (quatre fils et fortune).

    L'affaire Tréanton fut fondée en 1848 par Joseph (qui à ses débuts exerçait le métier de tailleur), dopée par Armand (mort en 1914), gérée à partir de 1920 par les trois cousins Jean, Auguste et Maurice (Entreprise JAM tréanton). A la mort de Auguste et de Maurice en 1934, l'affaire continue sous la direction de Jean Tréanton et de Gabriel Queinnec (mari de Anne Tréanton). La société a été vendue en 1972 à des intérets nantais qui ont fait faillite 20 ans plus tard.

Jean-René Tréanton

 

Jacques-Deric ROUAULT

Version 2.2 du 18 Février 2006
Version 3.1 du 29 Décembre 2006

Toute reproduction, totale ou partielle effectuée par quelque procédé que ce soit sans le consentement écrit de l'auteur, de ses ayant droit et de ses ayant cause est illicite et tombe sous le coup de la loi du 11 mars 1957 et des articles 425 et suivants du code pénal relatif aux contrefaçons.

Copyright Jean-René TREANTON et Jacques-Deric ROUAULT.

ISBN : 2-907103-06-7
Jacques-Deric ROUAULT éditeur, 26 avenue de l'Estérel, 91400 Orsay France.
Pour toute correspondance, envoyer un courriel à jacquesderic@wanadoo.fr