Logo CIFE Conférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Conseils pour présenter
vos communications
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact






Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Conseils pour présenter vos communications - Page B56.
Copyright Jacques-Deric Rouault 2015. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Communications orales

    Les présentations orales sont maintenant basées sur des outils informatiques type Powerpoint (Microsoft Office) ou Impress (Open Office)
. Les fonds complexes (image, dégradés) rendent les posters moins lisibles. Sur la première diapo, identifiez du mieux possible la communication, les auteurs, les organismes crédités.

    Vérifiez que vous avez bien sélectionné la dernière version de votre travail. Pour cela, il est bon de numéroter et de dater la première page.

    Pour ne pas avoir de mauvaises surprises d'incompatibilité de version au dernier moment, préparez systématiquement une version au format PDF (sauf si vous intégrez des videos !)

    Emmenez deux sauvegardes, sur des supports différents (aujourd'hui des clés USB) que vous placerez dans deux bagages différents.

    Pour le temps (toujours trop court) qui vous est réservé, faites une ou plusieurs répétitions chronométrées devant vos collègues, et même des proches non scientifiques.

    Avant la session où votre présentation est programmée, renseignez-vous du moment prévu pour la transférer (cela peut être la veille) sur le support de diffusion. Et demandez une visualisation rapide pour éviter toute mauvaise surprise, ou en cas de problème anticiper les restitutions erronées.
 
Communications écrites = Posters

    Un poster, c'est un prétexte pour rencontrer des collègues et discuter de vos problématiques.  Eviter les gros tableaux, mais prennez le soin de bien expliciter la question que vous cherchez à résoudre. De belles images, cela rend toujours un poster plus attractif. L'essenciel, c'est par oral que vous le communiquerez devant le poster qui vous servira de support.

    Vos posters seront au maximum au format A0, dans le sens vertical. Ils seront accrochés sur les panneaux disposés en accordéon au moyen de scratch ou d'adhésifs (selon le type de panneaux) qui seront disponibles sur place

    Attention : les impressions inversées (lettres claires sur fond sombre) sont moins lisibles. Les fonds complexes (image, dégradés) rendent les posters moins lisibles.

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
B55 Stands B56 Conseils de présentation
B60 Venir