Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R010O
Session T04A
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R010
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Stratégie d’occupation et importance des infestations du Bombyx disparate, Lymantria dispar L. dans diverses chênaies de l’Algérie du Nord

Auteur(s)

Gahdab Chakali (1)
Dalila Mecelem (1)
Ryma Serghine
(1)

(1) Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie Département de Zoologie Agricole et Forestière, El-Harrach, 16200, Alger


Statut

    Supervision : 7
    Présentation :
Oral Session T04A - Lundi 2 Juillet 2018 - 15h40-16h00 - Amphi 206
    Acceptation : 1

Résumé

    Le Bombyx disparate, L.dispar est présent dans les chênaies des étages bioclimatiques humide et sub-humide, mais pullule périodiquement que dans certaines d’entres-elles. Depuis l’année 2006, les attaques de ce défoliateur ont réapparu dans la majorité des chênaies du Nord de l’Algérie et ont atteint une phase de culmination au cours des années 2008 et 2009. A partir de l’année 2011, nous assistons à une phase de latence dans les sites prospectés. Le protocole de surveillance à base de pièges à phéromones conduit depuis quelques années dans trois principales stations représentatives a mis en évidence en l’année 2017, une activité significative des mâles en période estivale, principalement à l’Est et au Centre, où hebdomadairement plus de 150 adultes mâles sont capturés par piège en période d’activité des vols. Ce résultat prédit des infestations au cours des prochaines années. A l’Ouest algérien, les faibles captures estivales de l’année 2017 en subéraies et en yeuseraies témoignent de la présence du Bombyx disparate, qui pourra développer une stratégie d’occupation et d’expansion dans ces sites qui n’ont pas connu d’infestation.

    L’étude conduite dans les chênaies du Djurdjura, de l’Atlas blidéen et dans les subéraies des Babors a permis de tirer des informations sur les aspects écologiques et biologiques de l’insecte en phase de gradation. Une étude analytique temporelle a concerné le dénombrement des pontes de L.dispar dans divers biotopes de son aire de répartition.

    Dans la yeuseraie de M’Zarir située au Djurdjura, le comptage des pontes effectué sur 30 arbres a mis en évidence des moyennes de 50 pontes par arbre en 2008 et s’est limité à 4 l’année suivante.
La quantification des pontes de L. dispar conduite selon un plan altitudinal en 2008 dans le Parc National de Chréa a mis en évidence une moyenne de 32 pontes par arbre sur Quercus suber. En altitude, sur Quercus ilex la valeur moyenne dénombrée se limite à 14 pontes par arbre.

    Dans la subéraie pure de Tamentout située aux Babors, sur un effectif de 30 arbres, les nombres moyens quantifiés par arbre, s’élèvent à 15 et 46 pontes, respectivement pour les années 2008 et 2009. Une grande variabilité a été notée entre les sites prospectés et les individus d’un même site.

    Les observations conduites sur la chronologie de développement du Bombyx disparate selon un plan altitudinale, ont montré un décalage d’une quinzaine de jours entre la subéraie et la yeuseraie d’altitude.

    Les investigations effectuées au cours de l’évolution de la génération de l’année 2010, correspondant à la phase de rétrogradation du L.dispar, ont permis de déceler l’installation d’une diversité de compétiteurs, particulièrement les espèces, Ephesia (Catocala) nymphaea, Orgya trigotephras et Tortrix vididana.

    Sur la base des données recueillies, l’importance économique du bombyx disparate est en relation avec la densité de la population qui varie en fonction de la formation forestière et la phase de la gradation de l’insecte. Les conditions environnementales conditionnent l’état de la population dans son milieu naturel.

Mots clés

Mots clés

Commentaires

    Commentaires

Liens

Chakali
GahdabAlgérie El Harrach
chakali_gahdab [at] yahoo.frI018
R010O
S5A
Stratégie d’occupation et importance des infestations du Bombyx disparate, Lymantria dispar L. dans diverses chênaies de l’Algérie du Nord Lepidoptere Plante Chene
Mecelem
Dalila Algérie Medea mecelem_dalila [at] yahoo.fr I017
R010 Stratégie d’occupation et importance des infestations du Bombyx disparate, Lymantria dispar L. dans diverses chênaies de l’Algérie du Nord Lepidoptere Plante Chene
Serghine
Ryma Algérie El Harrach
J020
R010 Stratégie d’occupation et importance des infestations du Bombyx disparate, Lymantria dispar L. dans diverses chênaies de l’Algérie du Nord Lepidoptere Plante Chene

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R009
Résumé R010
Résumé R011