Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R061P
Poster
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R061
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Impact de la pollution par le phosphate sur la distribution du peuplement entomologique de la région de Bir El Ater (Tébessa- Algérie).

Auteur(s)

Slim Bouguessa  (1)
Linda Bouguessa- Cheriak (1)

(1) Département Biologie des etres vivants. Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la nature & de la vie - Université de Tebessa - Tebessa - Algérie


Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Poster demandé
    Acceptation : 1

Résumé

    La pollution de l’air, de l’eau et du sol par des substances nocives altèrent la santé de l’homme, la qualité de la vie des êtres vivants et le fonctionnement naturel des écosystèmes. Les animaux sont généralement exposés simultanément à plusieurs formes de contaminants dont les types de sources sont différents.

    La région de Tébessa est riche en ressources minières, et le complexe de phosphate situé à djebel Onk à 7Km de la ville de Bir El Ater (wilaya de Tébessa) représente une menace réelle pour l’environnement dans cette région.
Les résultats obtenus ont permis de constater la présence d’une faune constitué de 05 classes différentes : les Arachnides, les Crustacés, les Gastéropodes, les Insectes et les Myriapodes.

    C’est la classe des insectes qui est la plus représentée, elle regroupe 38 familles, appartenant à huit ordres d’importances différentes qui sont : Coleoptera, Dermaptera, Diptera, Heteroptera, Hymenoptera, Lepidoptera, Odonatoptera et Orthoptera.

    A l’exception des Dermaptera (absent dans la station polluée) les autres ordres sont présents dans les deux stations.35 familles sont présentes dans la station 1 (station non polluée) , 23 familles dans la station 2( station polluée).

    L’indice de similarité calculé pour la diversité dans les deux stations a montré que ces dernières sont différentes vu que le pourcentage obtenu soit faible.

    La famille Formicidae est très abondante dans la station 2 et peu abondante dans la station 1, alors que Tenebrionidae est abondante dans la station1 et peu abondante dans la station2.toutes les autres familles sont rares ou accidentelles.

    Dans la station1, Tenebrionidae est la famille la plus dominante représentant 23,82%, suivie de Dermestidae 10,66% puis Acrididae 10,11% alors que dans la station2 c’est Formicidae ui est la plus dominante représentant 33,44%, suivie de Tenebrionidae avec 13,37%. Les familles restantes sont faiblement retrouvées dans les deux stations.
Les familles Acrididae, Calliphoridae, Formcidae et Tenebrionidae sont constantes dans les deux stations, alors que Dermestidae, Pyrrohocoridae et Sphecidae sont constantes dans la station1 et Apoidae, Pieridae, Scarabidae et Syrphidae le sont dans la station2.


Mots clés

    Mots clés

Commentaires

    Commentaires

Liens

Bouguessa
Slim
Algérie Tebessa bouguessaslim2001 [at] yahoo.frI058
R061P Impact de la pollution par le phosphate sur la distribution du peuplement entomologique de la région de Bir El Ater (Tébessa- Algérie). Faunistique Pollution
Bouguessa-Cheriak Linda
Algérie Tebessa
cheriaklinda2005 [at]  yahoo.fr I051
R061 Impact de la pollution par le phosphate sur la distribution du peuplement entomologique de la région de Bir El Ater (Tébessa- Algérie). Faunistique Pollution

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R060
Résumé R061
Résumé R062