Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R103P
Poster
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R103
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Les Éphéméroptères des cours d’eau du Nord de l’Algérie : diversité spécifique, facteurs de distribution à l’échelle régionale et origine biogéographique.

Auteur(s)

Mohammed Mebarki (1)
Mouna Hafiane (1)
Abdeslem Arab (1)


(1) Université Sciences Technologie Alger, Algérie


Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Poster demandé
    Acceptation : 1

Résumé

    Les prélèvements benthiques, réalisés dans les cours d’eau du Nord de l’Algérie, ont permis de recenser 27 taxas (19 espèces) appartenant à 7 familles dont Baetidae est la plus diversifiée avec 15 espèces. Les Éphéméroptères du Nord de l’Algérie sont un groupe peu diversifié par rapport aux cours d’eau des régions tempérées mais numériquement plus abondants.

    Les peuplements les plus diversifiés s’observent dans les cours d’eau de montagne et de piémonts, entre 200-1000 m d’altitude sur les versants nord (Nord centre) et au-delà de 1000 m dans ceux du Nord-est (Aurès). Les espèces les plus fréquentes et les plus abondantes sont Caenis luctuosa, Baetis pavidus et B. rhodani (eurythermes et eurytopes) ; à large distribution altitudinale, elles remontent parfois jusqu’à 1540 m d’altitude.

    Le peuplement compte une très faible proportion de formes sténothermes ; B. punicus, la plus cryophile de l’éphéméroptofaune d’Algérie, Rhithrogena sp (endémique, Alainites sp et Habrophlebia groupe fusca - ce dernier taxon inféodé aux rivières de piémonts et plaines d’Europe - sont limités aux cours supérieurs du Djurdjura (eaux froides des rivières ombragées).

    B. sinespinosus, B. chelif, Labiobaetis neglectus et Ephemera glaucops sont cantonnées dans les cours d’eau du Centre-ouest et Nord-ouest (espèces rares et localisées).
La richesse faunistique s’explique par la diversité des microhabitats : il existe une relation entre la qualité des habitats et la richesse spécifique. L’aridification du climat représente une menace pour les macroinvertébrés aquatiques des milieux lotiques montagnards, notamment les espèces rares et vulnérables telles que Caenis pusilla, Rhithrogena, dont les effectifs ne cessent de décroître depuis une vingtaine d’années (travaux de Lounaci, 1987 ; Mebarki, 2001 et Mebarki et al, 2017) à cause des impacts anthropiques (rejets domestiques, activités agricoles).

    La diversité et la richesse spécifiques sont élevées (Indice de Shannon2 ; RS>10), dans les rivières de montagne (Nord-centre : Atlas blidéen, Djurdjura), entre 250 et 650 m d’altitude, moyennes dans les zones de montagne (1000-1400 m) : Djurdjura, Atlas Blidéen, Kabylie (N), mais faibles dans les sites du Belezma (NE, Aurès). Les cours inférieurs de plaine comptent une faible diversité spécifique ; ceci pourrait s’expliquer par les élévations excessives des températures de l’eau consécutivement à l’absence de couvert végétal bordant les cours d’eau, à la réduction des débits notamment en période estivale (assèchement partiel ou total). Ces facteurs environnementaux favorisent un accroissement des teneurs en sels dissous (forte minéralisation des eaux).

    Les zones de sources ne constituent pas également des habitats favorables pour les Éphéméroptères à cause des conditions environnementales très contraignantes y sévissant : basses températures, eaux peu productives, nature du substrat (structure granulométrique homogène), etc.

    À l’échelle régionale, la minéralisation des eaux et l’altitude sont les deux principaux facteurs qui affectent la distribution des éphémères. L’occupation et l’utilisation des sols impactent considérablement la richesse spécifique de ces insectes bioindicateurs.

    Sur le plan biogéographique, le peuplement nord-africain est de type paléarctique avec des intrusions (apports) d’éléments afro-tropicaux (sous-genre Euthraulus). Toutefois, l’endémisme est très marqué (Baetis punicus, Cheleocloeon dimorphicum, Choroterpes atlas, Ch. (Eu) lindrothi, Ecdyonurus rothschildi, Procloeon stagnicola, Nigrobaetis rhithralis).

Mots clés

    Mots clés

Commentaires

    Commentaires

Liens

MebarkiMohammedAlgérie Alger
mebmoh [at] yahoo.frI115
R103P Les Éphéméroptères des cours d’eau du Nord de l’Algérie : diversité spécifique, facteurs de distribution à l’échelle régionale et origine biogéographique. Ephemeres
Inventaire
Hafiane Mouna Algérie Alger mounahafiane [at]  yahoo.fr I043 R103 Les Éphéméroptères des cours d’eau du Nord de l’Algérie : diversité spécifique, facteurs de distribution à l’échelle régionale et origine biogéographique. Ephemeres
Inventaire
Arab Abdeslem Algérie Alger
J108 R103 Les Éphéméroptères des cours d’eau du Nord de l’Algérie : diversité spécifique, facteurs de distribution à l’échelle régionale et origine biogéographique. Ephemeres
Inventaire

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R102
Résumé R103 Résumé R104