Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R146P
Poster
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R146
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Toxicité et pouvoir répulsif des huiles essentielles de Citrus limonum contre un ravageur des denrées stockées, Sitophilus granarius (L.) (Coleoptera: Curculionidae).

Auteur(s)

Salima Guettal (1,2)
Samir Tine (1,2)
Fouzia Tine-Djebbar (1)


(1) Université Larbi Tébessi, Tébessa, Algérie

(2) Laboratoire de Biologie AnimaleAppliquée, Université Badji Mokhtar, Annaba, Algérie

Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Poster demandé
    Acceptation : 1

Résumé

    Intérêt et objectifs : Notre économie est continuellement affectée par l'infestation des produits stockés par les ravageurs. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 10 à 25% des aliments récoltés dans le monde sont détruits chaque année par des insectes et des rongeurs. Pour éviter ces pertes pendant le stockage et dans les champs, les producteurs ont appliqué plusieurs insecticides chimiques, mais l’utilisation intensive de ces derniers a provoqué de graves problèmes, notammentla résistance aux insecticides, les résidus de pesticides et l'empoisonnement des travailleurs. De ce fait, la principale préoccupation des scientifiques est la recherche de nouvelles molécules telles que les biopesticides, pour la protection des produits stockés. Le charançon du blé, Sitophilus granarius (L.) (Coleoptera: Curculionidae), est connu comme ravageur primaire; et est capable de se nourrir de grains de céréales entiers et non endommagés. Cet insecte est l'un des ravageurs les plus destructeurs des produits stockés à travers le monde, affectant la quantité et la qualité des grains.

    Méthodologie : Notre travail entre dans cette thématique et vise à déterminer la composition chimique, le pouvoir toxique et l'activité répulsive des huiles essentielles extraites de Citrus limon contre les adultes de Sitophilus granarius.

    Résultats : L'analyse de HE de C. limonpar CPG/SM,a permis d'identifier 50 composants, avec le Limonène (19,81%), l'α-citral (17,16%) et le Propionate de géranyle (16,23%) comme composés majoritaires. Les essais toxicologiques ont montré que les huiles de Citrus présentent un pouvoir toxiqueimportantcontre les adultes de S. granariusavec une relation dose-réponse. La répulsionévaluéeselon la méthode décrite par McDonald et al. (1970) a révéléle pouvoir répulsif des HEs à l’égard des adultes de Sitophilus et qui varie en fonction du temps d'exposition au traitement.

    Conclusion : Cette étude offre une opportunité intéressante de développer des bio-insecticides à base d’HE pour une nouvelle stratégie dans les programmes de lutte intégrée.


Mots clés

    Citrus limon, Sitophilus granarius, toxicité par fumigation, répulsion.

Commentaires

    Commentaires ...

Liens

GuettalSalimaAlgérie Tébessa
guettalsaliima999 [at] gmail.comI176
R146P Toxicité et pouvoir répulsif des huiles essentielles de Citrus limonum contre un ravageur des denrées stockées, Sitophilus granarius (L.) (Coleoptera: Curculionidae). Coléoptères
Curculionides
Récoltes
Tine
Samir
Algérie Tébessa
J259
R146 Toxicité et pouvoir répulsif des huiles essentielles de Citrus limonum contre un ravageur des denrées stockées, Sitophilus granarius (L.) (Coleoptera: Curculionidae). Coléoptères
Curculionides
Récoltes
Tine-Djebbar Fouzia Algérie Tébessa
J260
R146 Toxicité et pouvoir répulsif des huiles essentielles de Citrus limonum contre un ravageur des denrées stockées, Sitophilus granarius (L.) (Coleoptera: Curculionidae). Coléoptères
Curculionides
Récoltes

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R145
Résumé R146 Résumé R147