Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R165P
Poster
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R165
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Ravageurs des fruits au Maroc (Diptera : Tephritidae) : Cas particulier de Ceratitis capitata Wiedemann et de Bactrocera oleae Rossi

Auteur(s)

Younes El Harym (1, 2)
Boutaïna Belqat (1, 2)

(1) Université Abdelmalek Essaâdi-Faculté des Sciences-Tétouan-Maroc
(2) Laboratoire de l’Équipe de Recherche : Ecologie, Systématique, Conservation de la Biodiversité (ERESCOBIO)


Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Poster demandé
    Acceptation : 1

Résumé

    Les cultures des fruits et des agrumes revêtent une grande importance socio-économique dans tous les pays méditerranéens et plus particulièrement au Maroc, de par sa position géographique. La production des fruits y est limitée par plusieurs diptères nuisibles, dont Ceratitis capitata (Diptera, Tephritidae), un des principaux ravageurs communs dans tous les pays du monde, qui s'attaque aux fruits et y provoque une diminution de la productivité. Les attaques d’une autre espèce, Bactrocera oleae, conduisent aussi à une altération de la qualité de l’huile dans le cas de l’olivier, provoquant une augmentation du taux d’acidité.

    L’étude des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) au Maroc offre donc un grand intérêt économique et vise à expérimenter des stratégies de lutte contre les espèces nuisibles tout en épargnant celles, utiles. Ainsi, notre présent travail concerne les ravageurs qui détruisent les récoltes marocaines, tout particulièrement, Ceratitis capitata et Bactrocera oleae.

    Afin de déterminer les stratégies nécessaires permettant d’en diminuer les populations, une étude écologie des espèces marocaines et de leur distribution est faite.

    Les Téphritidés du Maroc ont ainsi été échantillonnés sur plus de 115 sites répartis sur les principales régions géographiques marocaines, tant de montagnes que de plaines, entre 2013 et 2017.

    L’état des lieux sur l’écologie et la répartition des quarante espèces échantillonnées et identifiées est étudié tout en déterminant la gamme des plantes hôtes des principales espèces.

    Après une recompilation des informations concernant les méthodes de lutte utilisées contre les mouches des fruits dans le monde, notre objectif spécifique vise à en expérimenter une qui soit appropriée à nos conditions et besoins.


Mots clés

Bactrocera oleae, Ceratitis capitata, Espèces nuisibles, Maroc, Méthodes de lutte, Tephritidae.

Commentaires

    Commentaires

Liens

El Harym
Younes Maroc Tetouan
elharym.younes [at] gmail.com I103
R165P Ravageurs des fruits au Maroc (Diptera : Tephritidae) : Cas particulier de Ceratitis capitata Wiedemann et de Bactrocera oleae Rossi
Diptères
Tephrididés
ravageurs
Belqat Boutaïna Maroc Tétouan belqat [at] gmail.com J156 R165 Ravageurs des fruits au Maroc (Diptera : Tephritidae) : Cas particulier de Ceratitis capitata Wiedemann et de Bactrocera oleae Rossi
Diptères
Tephrididés
ravageurs

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R164
Résumé R165 Résumé R166