Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R168O
Session T17D
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R168
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae)

Auteur(s)

Djibril Aboubakar Souna (1)
Aimé Bokonon-Ganta (3)
Marc Ravallec (2)
Anne-Nathalie Volkoff (2)
Manuele Tamò (1)


(1) Institut International d'Agriculture Tropical (IITA) - Ibadan - Nigeria
(2) UMR DGIMI 1333 INRA, Montpellier, France
(3) Faculté des Sciences Agronomiques (FSA), Université d’Abomey Calavi - Cotonou Benin


Statut

    Supervision : 0
    Présentation :
Oral Session T17D - Mercredi 4 Juillet 2018 - 10h00-10h20 - Amphi 208
    Acceptation : 1

Résumé

    Therophilus javanus (Hymenoptera: Braconidae) est un endoparasitoïde solitaire majoritairement associé à Maruca vitrata Fabricius (Lepidoptera: Crambidae) dans les champs de légumineuses dans la région d’origine du foreur de gousse de niébé. Il a été importé au Bénin dans une perspective de lutte biologique contre M. vitrata. La présente investigation a été réalisée en vue d’étudier l’effet du stade/âge de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus.

    a) Pour évaluer la durée de développement de T. javanus, des larves de M. vitrata de trois jours d’âges ont été soumises au parasitisme par des femelles de T. javanus âgées de trois jours et préalablement accouplées. Une seule piqûre a été permise par larve de M. vitrata. Les larves parasitées ont été récupérées puis maintenues en conditions contrôlées jusqu’à la formation des cocons. (i) Afin d’évaluer les durées de développement des stades immatures de T. javanus, quarante-cinq larves de M. vitrata parasitées ont été disséquées 24h, 36h, 48h, et par jour jusqu’à la formation des nymphes. (ii) Pour évaluer l’effet de l’âge de l’hôte sur la durée de développement total, trois lots de cent soixante larves de M. vitrata de 3 âges différents (deux, trois et quatre jours) ont été parasitées comme décrit ci-dessus puis suivis jusqu’à l’émergence des adultes de T. javanus. b) Effet sur la longévité, la fécondité journalière et la fécondité totale de la femelle T. javanus. Trente couples formés 24h après émergence ont été journalièrement exposés chacun à trente larves de M. vitrata de trois âges différents (deux, trois et quatre jours) jusqu’à la mort des femelles de T. javanus. Le nombre de chenilles parasitées par couple a été noté. c) Effet sur le succès du parasitisme et le sex ratio de la progéniture. Trente femelles de T. javanus de cinq jours d’âge, accouplées ont été exposées chacune durant 24h à 100 larves de M. vitrata de deux différents âges (deux jours et trois jours). Après 24 heures, les larves parasitées ont été récupérées puis maintenues en conditions contrôlées jusqu’à la formation des cocons et l’émergence des adultes du parasitoïdes. Le nombre et le sexe des adultes ont été notés.

    Le développement larvaire de T. javanus passe par deux premiers stades endoparasitaires et un dernier stade ectoparasite. La durée de développement varie de 13 à 19 jours et s’est avérée significativement plus longue lorsque la chenille était âgée de quatre jours au moment du parasitisme comparé aux deux autres âges testés. Le nombre moyen d’adultes obtenu a été significativement plus grand lorsque les hôtes avaient trois jours d’âge au moment du parasitisme (66,63±6,73 et 92,03±10,06 pour des chenilles de deux et trois jours respectivement versus 35,93±6,63 adultes pour des chenilles de quatre jours). Le sex-ratio mesuré, en faveur des mâles (55 à 58%), n’a pas été influencé par l’âge de l’hôte au moment du parasitisme.

    Les chenilles de premier stade (âgées de deux jours et de trois jours) favoriseraient un développement rapide de T. javanus au laboratoire et un nombre moyen supérieur d’adultes obtenus

Mots clés

    Mots clés

Commentaires

    Commentaires

Liens

Aboubakar Souna
Djibril
Bénin
djibril.aboubakar-souna [at] etu.umontpellier.frI057
R168O
 S25D
Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae) Hymenoptères
Parasitoide
Parasitoides
Bokonon-Ganta Aimé Bénin Cotonou
J236 R168 Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae) Hymenoptères
Parasitoide
Parasitoides
Ravallec Marc France Montpellier

J307
R168
Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae) Hymenoptères
Parasitoide
Parasitoides
Volkoff Anne-Nathalie France Montpellier

J308
R168
Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae) Hymenoptères
Parasitoide
Parasitoides
Tamò Manuele Benin Cotonou

J221
R168
Influence du stade de l’hôte sur les traits d’histoire de vie de T. javanus (Hymenoptera : Braconidae) Hymenoptères
Parasitoide
Parasitoides

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R167
Résumé R168 Résumé R169