Logo CIFE Conférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R183O
Session T25C
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R183
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

ECOTROP : D'une école de terrain en Afrique centrale à un réseau de recherche

Auteur(s)

Thibaud Decaens (1)

(1) Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive -  1919, route de Mende, CNRS. 34293 Montpellier 5
France

Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Oral/Poster =>
Session T25C - Vendredi 6 Juillet 2018 - 09h40-10h00 - Amphi 206
    Acceptation : 1

Résumé

    En 2011, l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET), l’Université de Rouen, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Wildlife Conservation Society (WCS) organisaient l'édition pilote de l’école de terrain en écologie tropicale ECOTROP dans le Parc National de la Lopé au Gabon. Ce dispositif ambitionnait de réunir sur une plateforme pluridisciplinaire commune des équipes scientifiques et académiques d’horizons différents, offrant aux stagiaires (étudiants, doctorants et personnels en formation continue) l’occasion d’expérimenter les multiples facettes du travail de chercheur sur le terrain. Elargi à de nouvelles institutions, comme l'UOB, l'ENEF, le CIRMF, l'Université Paris-Saclay et l'EPHE, l'école de terrain ECOTROP s'est ainsi installée comme un dispositif annuel partagé par diverses offres de formation et adossé à plusieurs laboratoires de recherche.

    Ce système de formation original a réuni depuis sa création plus de 200 étudiants de niveau master et doctorat et un grand nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’universités ou organismes de recherche français et africains. Ses objectifs sont à la fois pédagogiques et scientifiques, avec le souci d’adapter les contenus aux réalités économiques, sociales et environnementales des pays d’accueil.

    Depuis 2015, et en perspective de la mise en place du programme Gabon Bleu, ECOTROP a élargi son champ d’application vers les écosystèmes littoraux, affirmant notamment des liens renforcés avec le projet Arc d’Emeraude coordonné par l’ANPN. Des partenaires issus des universités (USTM, Université Omar Bongo, Universités de Rouen, Paris Saclay, Montpellier, Ngaoundéré, Douala), des organismes de recherche (CENAREST, IRD, CNRS) et d’ONG (Manga, WCS) ont pu apporter leurs expertises lors de trois sessions réalisées avec le soutien de l’ANPN.

Mots clés

    Mots clés

Commentaires

    Commentaires

Liens

DecaensThibaudFrance Montpellier
thibaud.decaens [at] cefe.cnrs.frI210
R183O
 S2C
ECOTROP : D'une école de terrain en Afrique centrale à un réseau de recherche
Général
Général

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R182
Résumé R183 Résumé R184