Logo CIFE Conférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R185O
Session T22C
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R185
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Fluctuations saisonnières des populations de phlébotomes (Diptera: Psychodidae) dans zone endémique et non endémiques de la leishmaniose vicérale, Nord Marocain

Auteur(s)

Asmae Zarrouk (1)
Samia Boussaa (2, 3)
Boutaïna Belqat (1)

(1) Laboratoire «Ecologie, Biodiversité et Environnement», Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan, Maroc.
(2) Laboratoire d’Ecologie et Environnement L2E, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
(3) ISPITS-Institut Supérieur des Professions Infirmières et des Techniques de Santé, Marrakech, Maroc

Statut

    Supervision : 0
    Présentation :
Oral Session T22C - Jeudi 5 Juillet 2018 - 11h20-11h40 - Amphi Lamour
    Acceptation : 1

Résumé

    Les leishmanioses sont des parasitoses endémiques dans les zones tropicales, subtropicales et le bassin méditerranéen. Plus de 98 pays sont concernés avec un total de 350 millions de personnes à risques et 12 millions de cas d'infection.
Au Maroc, les leishmanioses constituent un grave problème de santé publique depuis les années 70s. Trois entités cliniques sont connues au Maroc : Leishmaniose cutanée zoonotique à Leishmania major, Leishmaniose cutanée anthroponotique à L. tropica et les deux formes cutanée et viscérale à L .infantum.

    Le Rif marocain concentre les foyers les plus actifs de la leishmaniose viscérale, la forme la plus fatale des leishmanioses (Ministère de la santé, 2010; 2013).

    Nos investigations entomologiques concernant la région de Tétouan a pour objectif d’actualiser les données entomologiques et comparer la composition et l’abondance spécifique des phlébotomes entre les zones endémique et non endémiques de la région.
Les résultats ont montré la co-existence dans notre zone d’étude de toutes les espèces vectrices de la leishmaniose à savoir P. ariasi, P. longicuspis et P. perniciosus vectrices de L. infantum et P. sergenti vectrice prouvé de L. tropica. La distribution géographique ainsi que l’abondance spécifique des phlébotomes a montré une grande différence entres les zones endémique et non endémique de la région.


Mots clés

Leishmania, Phlébotome, Investigation entomologique, Tétouan

Commentaires

    Commentaires ...

Liens

Zarrouk Asmae Maroc Tetouan
zarrouk.asmae [at] gmail.com I211
R185O
 S17C
Fluctuations saisonnières des populations de phlébotomes (Diptera: Psychodidae) dans zone endémique et non endémiques de leishmaniose vicérale, Nord Marocain Diptéres
Phlébotome
Médical
Boussaa Samia Marroc
Marrakech

J349
R185O Fluctuations saisonnières des populations de phlébotomes (Diptera: Psychodidae) dans zone endémique et non endémiques de leishmaniose vicérale, Nord Marocain Diptéres
Phlébotome
Médical
Belqat Boutaïna Maroc Tetouan belqat [at] gmail.com J156
R185O Fluctuations saisonnières des populations de phlébotomes (Diptera: Psychodidae) dans zone endémique et non endémiques de leishmaniose vicérale, Nord Marocain Diptéres
Phlébotome
Médical

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R184
Résumé R185 Résumé R186