Logo CIFE Conférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R190 Page publique
Page opérationnelle

Version 1.99
27 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact






Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R190
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Aperçu biologique sur Platypus cylindrus F. (Coléoptère : Curculionidae: Platypodinae) dans les subéraies tunisiennes

Auteur(s)

Amani Bellahirech (1)
Luis Bonifacio (2)
Edmundo Sousa (2)
Mohamed Lahbib Ben Jamâa (1)

(1) Institut National de Recherches en Génie Rural Eaux et Forêts, B.P. n° 10, 2080, Ariana, Tunisie
(2) Unidade de Silvicultura e Produtos Florestais, Instituto Nacional de Investigação Agrária e Veterinária, I.P./I.N.I.A.V. (National Institute for Agrarian and Veterinary Research), Quinta do Marquês, 2780-159 Oeiras, Portugal.


Statut

    Supervision : 0
    Présentation : Oral
Session T14E - Mardi 3 Juillet 2018 - 15h40-17h00 - Amphi 208
    Acceptation : 1

Résumé

    Comme toute être vivant, le chêne-liège (Quercus suber.L) fait objet d’attaques de plusieurs agresseurs, parmi lesquelles nous citons Platypus cylindrus (platype), un coléoptère de 5 à7 mm de long appartenant à la famille des Curculionidae et à la sous-famille des Platypodinae. Il est présent dans toute l’Eurasie et dans le bassin méditerranéen. C’est un insecte dit  ambrosia puisqu’il est capable d’établir des relations symbiotiques avec des champignons lui servant de source de nourriture et dont certains peuvent être phytopathogènes. Son incidence dans la région de la Méditerranée occidentale, aire de dispersion du chêne-liège, est variable. Alors qu’au Portugal, au Maroc et récemment en Algérie, il se comporte comme un insecte primaire directement lié au phénomène de dépérissement du chêne-liège, en Tunisie, il se comporte comme un insecte secondaire ne s’attaquant qu’aux sujets affaiblis ou morts, comme au Portugal jusqu’aux années 1980. La question qui se pose dans ce présent travail: est ce que la différence de comportement de l’insecte peut être liée à des paramètres biologiques tels que la période d’émergence et la composition de population (sex-ratio) ? 

    Les observations ont été menées dans 7 sites du nord ouest de la Tunisie (Ain Beya, Ain Sarouia, Babouch, Belif, Hamdiya, Mzara, Oued Zen et Sejnène) pendant l’année 2011. Dans chaque forêt, un arbre fortement infesté par P. cylindrus a été abattu pendant le mois de novembre. Au laboratoire, le tronc, a été débité en quatre tronçons de 50 cm et leurs sections ont été protégées par de la paraffine. Tout le tronçon a été placé dans un sac en tissu afin de pouvoir collecter tous les insectes, qui peuvent émerger et les sexer sous loupe binoculaire. Le suivi s’est étendu sur neuf mois (du novembre 2011 au juillet 2012) soit 34 semaines à raison de 3 observations par semaine.

    Un total de 343 adultes de P. cylindrus et 155 larves ont été collectés. Une différence statistiquement significative a été observée entre les sites (F(7, 1) = 25,85 ; P< 0,001) avec la distinction du site de Ain Beya. La sex-ratio (M/F) était de l’ordre de 0,9, avec mâles 163 et 180 femelles. La population est ainsi équilibrée. Ce résultat est en accord avec celui trouvé en Algérie et qui était égale à 0,92 mais différent de celui au Portugal et au Maroc où la sex-ratio est en faveur des femelles.

    Le suivi d’émergence au laboratoire a montré que l’insecte quitte l’arbre entre décembre et juin avec des pics en janvier, mars et avril. Ces observations sont différentes de celles réalisées précédemment en Tunisie et qui ont  montré que l’insecte n’est actif qu’au printemps (mars) et en été (juillet). Elles sont aussi différentes des celles rapportées au Portugal, Algérie et Maroc. Cette différence est  probablement due aux conditions du laboratoire qui ont provoqué une émergence précoce.

    Afin d’éclaircir davantage les caractéristiques biologiques de l’insecte et de mieux comprendre la différence de son comportement dans le bassin méditerranéen, une étude de l’émergence et de l’envol des adultes devrait être menée et complétée par une comparaison morphologique et génétique des  populations de P. cylindrus entre les pays. De même, d'autres variables liées à l'écologie de l'insecte et des champignons qui lui sont associés doivent être étudiées pour mieux appréhender les différences d’agressivité du platype dans les pays méditerranéens.


Mots clés

Platype, Quercus suber, Sex-ratio, Emergence, Tunisie.

Commentaires

    Commentaires

Liens

BellahirechAmaniTunisie
Ariana
amany21 [at] hotmail.frI125
R190 Aperçu biologique sur Platypus cylindrus F. (Coléoptère : Curculionidae: Platypodinae) dans les subéraies tunisiennes Coleoptère
Ravageur
chene liege
Bonifacio Luis Portugal

J000
R190 Aperçu biologique sur Platypus cylindrus F. (Coléoptère : Curculionidae: Platypodinae) dans les subéraies tunisiennes Coleoptère
Ravageur
chene liege
Sousa Edmundo Portugal

J000
R190 Aperçu biologique sur Platypus cylindrus F. (Coléoptère : Curculionidae: Platypodinae) dans les subéraies tunisiennes Coleoptère
Ravageur
chene liege
Ben Jamâa Mohamed Lahbib Tunisie
Ariana
benjamaaml [at] gmail.com I112
R190 Aperçu biologique sur Platypus cylindrus F. (Coléoptère : Curculionidae: Platypodinae) dans les subéraies tunisiennes Coleoptère
Ravageur
chene liege

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R189
Résumé R190 Résumé R191