Logo CIFEConférence
CIFE9
Montpellier
(France)
2018
Résumé R013O
Session T07A
Page publique
Page opérationnelle

Version 1.96
24 Juin 2018


Table générale
Administrateur du site/Contact



Comment citer ce document ?
CIFE-CIFE9 - Conférence CIFE9 Montpellier (France) 2018  - Résumé - Page R013
Copyright Jacques-Deric Rouault 2018. ISBN 978-2-907103-10-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Titre

Biodiversité et évaluation de la qualité biologique de l'eau de l'oued Sebaou (Tizi-Ouzou, Algérie)

Auteur(s)

Kechemir Lina Hanane (1)
Haouchine Sabrina (1)
Lounaci Abdelkader (1)

(1) Département de Biologie - Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomique Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou Algérie

Statut

    Supervision : 2
    Présentation :
Oral Session T07A - Mardi 3 Juillet 2018 - 09h00-09h20 - Amphi 206
    Acceptation : 1

Résumé

    Neuf stations regroupant une grande variété de cours d’eau, depuis les ruisseaux jusqu’aux rivières ont été échantillonnées afin d’établir une liste faunistique d’invertébrés benthiques. Ces stations sont situées à des altitudes variant de 50 m à 1200 m. 42831 individus appartenant à 14 groupes zoologiques ; 67 familles et 92 genres ont été dénombrés.

    L’abondance, la richesse taxonomique, la diversité et l’équitabilité ont été étudiées. Les sites affectés par une légère pollution organique ont une abondance d’espèces importante du fait de la prolifération des Oligochètes, des Ephéméroptères et des Diptères Chironomides et Simuliides. Les sites amont (stations TR1, TR2, AA, AI, IF,) ont une structure assez équilibrée avec des abondances variant entre 2316 individus et 7890 individus. Quant aux sites de basse altitude (stations BH, FR, TA, PB), les plus affectées par la pollution organique et/ou industrielle, ils ont une structure déséquilibrée avec une abondance moins importante.

    La diversité taxonomique des différentes stations révèle un gradient altitudinale avec une diversité maximale dans les secteurs d’altitude. Les stations amont des cours d’eau renferment plus de 80 % de la richesse taxonomique totale. Dans les stations de piémont et de basse altitude (secteurs à perturbation intermédiaire), le nombre de taxons récolté est relativement réduit.

    La structure des communautés benthiques a été visualisée par les méthodes statistiques multivariées (ACP, AFC) visant à montrer les affinités des espèces pour les variables environnementales sélectionnées. La classification ascendante hiérarchique a permis d’individualiser 2 noyaux d’affinité entre les stations d’une part et les espèces d’autre part, et déterminés par un gradient longitudinal. Les associations spécifiques et les stations qui les hébergent ont permis de morceler les cours d’eau étudiés en deux zones. Pour chaque zone ainsi définie, une liste d’espèces fondamentales et accessoires est proposée. L’évaluation de la qualité hydrobiologique des cours d’eau par les méthodes biologiques a montré une dégradation de la qualité de l’eau et du milieu entre les sites de montagne et ceux de basse altitude : passage de la classe excellente à une clase de qualité médiocre.


Mots clés

Invertébrés benthiques, diversité, structure des communautés, qualité hydrobiologique, Kabylie, Algérie.

Commentaires

    Commentaires

Liens

KechemirLina HananeAlgérie Tizi-Ouzou
kechemirlina [at] yahoo.frI021
R013O
 S12A
Biodiversité et évaluation de la qualité biologique de l'eau de l'oued Sebaou (Tizi-Ouzou, Algérie)
Inventaire Environnement
Haouchine Sabrina Algérie Tizi-Ouzou
J025
R013 Biodiversité et évaluation de la qualité biologique de l'eau de l'oued Sebaou (Tizi-Ouzou, Algérie)
Inventaire Environnement
Lounaci Abdelkader Algérie Tizi-Ouzou
J026
R013 Biodiversité et évaluation de la qualité biologique de l'eau de l'oued Sebaou (Tizi-Ouzou, Algérie)
Inventaire Environnement

Page précédente
Page actuelle
Page suivante
Résumé R012
Résumé R013
Résumé R014